Découvrir la beauté de la réserve naturelle des Sept-Îles

Les îles et les oiseaux marins

La réserve naturelle occupe tout l’espace de l’archipel des Sept îles. C’est une superficie de 40 ha avec une zone maritime de 280 ha, le tout réparti sur un vaste plateau granitique. L’archipel des sept îles comprend Les Costans, Le Cerf, L’île Rouzic, L’île Malban, L’île aux Moines, L’île Plate et l’île Bono. Cet archipel se trouve en face de la commune de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor.

Le sanctuaire des oiseaux

bretagne-oiseaux-2L’archipel des sept îles a rejoint le classement des sites naturels protégés en 1912 pour devenir réserve naturelle en 1976. Cet archipel n’est pas habité par les hommes, exception faite des deux gardiens de phare qui viennent tour à tour tous les 15 jours.

On y trouve plus de vingt mille couples d’oiseaux marins et à peu près vingt-sept espèces nicheuses. Ce sanctuaire des oiseaux, qui leur sert de refuge avant la migration, est la plus grande réserve que l’on puisse trouver sur le littoral français.

Visiter la réserve naturelle des sept îles

Il y a de nombreuses excursions vers les sept îles. Le point de départ pour partir en vedette à la découverte de cet habitat qui abrite une grande variété d’oiseaux marins se situe à Trestraou. La vue est imprenable sur la côte de granit rose et c’est encore plus passionnant si cela est accompagné des commentaires d’un guide.

excursions-sept-iles

La variété de la faune des sept îles

On trouve sur les sept îles de nombreuses variétés d’oiseaux marins comme les goélands argentés, marins et bruns, l’huîtrier pie, les mouettes tridactyles, les cormorans huppés, les guillemots et les pingouins torda.

oiseaux-marins-varietes-faunesIl y a également les perroquets de mer, généralement connus sous l’appellation de macareux moines et les fous de Bassan. L’île de Rouzic est célèbre par le fait qu’elle est le seul point de nidification de ces oiseaux en France.

Avec un peu de chance, on peut même apercevoir les colonies de phoques gris.

La réserve des sept îles renferme de nombreuses espèces animales et végétales, mais elle est célèbre pour les oiseaux marins qu’on y trouve. Pour certaines des espèces qui y vivent, c’est la seule zone de nidification. Pour cette raison, ce système écologique a connu des aménagements, de manière à devenir une réserve naturelle. Elle est gérée par la ligue pour la protection des oiseaux, présidée par Allain Bougrain-Dubourg.

À lire : Découverte des réserves naturelles de france

Mediaffiliation

3 Commentaires

  1. LOONIS DANIEL
    • Chantal

Laisser un commentaire