J’installe une volière en bois dans mon jardin

Volière :  en bois ou grillagée, elle apporte une touche d’esthétisme dans votre jardin, et offre à vos oiseaux un espace de vie agréable, dans lequel vous ne vous lasserez pas de les observer.

Réalisation d’une volière en bois

oiseaux-exterieur-voliere-1

Une volière en bois est relativement facile à réaliser. Vous pourrez ainsi choisir la forme et la dimension que vous souhaitez. Choisissez un bois traité contre l’humidité et les parasites, mais sans produits toxiques pour les oiseaux.

Idéalement, votre volière en bois devrait comporter un espace de vol, grillagé, et un espace entièrement clos. Vos oiseaux pourront s’y abriter des courants d’air et du froid. Cet espace abritera les nids d’oiseaux lors de la reproduction.

Pour des raisons d’hygiène, le sol de la volière devra être facile à nettoyer. Afin de protéger vos oiseaux de la pluie, la volière devrait être équipée d’un toit en pente. Concernant l’aménagement, vous devrez installer des perchoirs ou planter une végétation naturelle, à l’exclusion bien sûr, de certains arbustes toxiques ! Prévoyez aussi un nid d’oiseau pour chaque couple, ainsi que de nombreuses mangeoires et abreuvoirs. Chaque nid d’oiseau devra être placé en hauteur.

Quelles espèces choisir ?

 

voliere-oiseaux-exterieurDe nombreuses espèces d’oiseaux domestiques sont disponibles dans le commerce. Le choix est donc avant tout une question de préférence. Mais il faut savoir que toutes les espèces ne sont pas compatibles entre elles. De plus, certaines espèces sont plus fragiles et craignent le froid ; il est préférable de leur faire passer l’hiver à l’intérieur.

Les tourterelles et les pigeons sont des oiseaux robustes, calmes et sociables. Ils se reproduisent facilement, à condition de leur procurer un nid d’oiseau adapté.

Avec leurs couleurs vives, les petits oiseaux exotiques (diamants, moineaux du Japon) sont attrayants, mais ils craignent le froid et ne sont pas vraiment adaptés à la vie en volière, excepté l’été.

Plus résistants, les canaris constituent un meilleur choix.

Quant aux psittacidés (perruches et perroquets), ils sont très appréciés des amateurs d’oiseaux, mais devraient avoir leurs propres volières. Ces oiseaux sont robustes et adaptés à la vie en volière extérieure, mais certaines espèces sont assez bruyantes et destructrices. Les perruches utilisent un nichoir en bois comme nid d’oiseau.

oiseaux-exterieur-voliere-2

Avant de vous lancer dans la construction d’une volière en bois n’hésitez pas à dessiner les plans au préalable. Vous pouvez également demander conseil à d’autres passionnés, et visiter des installations existantes.

Mediaffiliation

Une réponse

  1. vireton

Laisser un commentaire