La cigogne, un oiseau migrateur localisé en Europe

Les nids à  cigognes en Alsace, c’est l’image d’Épinal. La cigogne est un échassier vivant près des eaux douces, car elle est piscivore. On trouve ses zones de nidification en Europe, avec une forte concentration en Europe de l’Est.

La répartition géographique des cigognes en Europe

Les cigognes se répartissent dans deux parties de l’Europe. La première partie se trouve sur la péninsule ibérique et la deuxième partie au centre, au sud-est de l’Europe et dans une partie de la Russie.

La partie centrale de l’Europe compte deux populations de cigognes, dont l’une migre vers le Sud-ouest en franchissant le détroit de Gibraltar, et l’autre vers le Sud-est à partir du Bosphore pour contourner la mer Méditerranée, avant de rejoindre leurs quartiers respectifs en Afrique occidentale ou en Afrique de l’Est jusqu’au Sud.

La localisation de nids à cigognes en France

migrateur-nid-europe-cigogneLa cigogne blanche est un oiseau rare avec une localisation très précise en France. C’est en Alsace que l’on peut trouver un nid à cigognes,mais il existe d’autres possibilités de nidification dans d’autres régions, comme en Normandie ou au Marais poitevin.

La présence de la cigogne en Alsace est favorisée par le climat continental qui y règne, car le nid à cigognes évite ainsi l’accumulation de boue que pourrait causer une abondance de pluies.

La présence de la boue dans le nid à cigognes pourrait affecter l’éclosion des œufs ou tuer les poussins.

La reproduction des cigognes

La cigogne sexuellement mature, c’est-à-dire âgée de trois ou quatre ans, revient en Europe au printemps pour préparer son nid. Chacun des partenaires arrive à plusieurs jours d’intervalle, pour que le mâle puisse trouver un endroit propice et commencer la construction du nid. Certains couples arrivent simultanément.

Le nid à cigognes

Le nid à cigognes est constitué d’amas de branchages et terminé par des feuillages, des herbes, de la paille ou du foin. La taille moyenne des nids est de 80 cm de diamètre pour 30 cm de hauteur au cours de la première année. Au fur et à mesure que le temps passe, les cigognes agrandissent leur nid. Un vieux nid à cigognes peut ainsi atteindre facilement les deux mètres de hauteur et de diamètre.

La ponte et l’incubation

L’incubation prend en moyenne trente jours, et les poussins se nourrissent eux-mêmes dès l’éclosion, grâce nid-europe-cigogne-migrateurà la nourriture que les parents ont régurgitée dans le nid.

Ils commenceront à s’envoler à l’âge de deux mois. À cet âge, les cigognes atteignent la taille d’un adulte.

Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui sont actuellement protégés en France. Elles s’envolent vers les pays chauds, leurs quartiers d’hiver, peu avant l’arrivée de l’automne. Les plus jeunes y restent pendant trois ans avant de revenir en Europe, à l’âge mature pour construire leurs nids. La cigogne adulte revient tous les printemps.

Mediaffiliation

4 Commentaires

  1. Daniel L
    • Chantal
    • Chantal