Le grèbe huppé et la danse de l’amour

Parmi les oiseaux de France, on trouve en Bretagne une espèce d’oiseaux aquatiques, le grèbe huppé, surtout connue pour sa parade nuptiale particulièrement complexe.

Oiseaux de France: le grèbe huppé, un oiseau élégant

Ce bel oiseau est le plus grand des oiseaux de la famille des grèbes, pouvant atteindre jusqu’à presque 60 centimètres et 90 centimètres d’envergure.

 

grebe-huppe

  • Ses plumes ont longtemps été utilisées dans la mode pour orner chapeaux et autres coquetteries.
  • Son dos est sombre, ses flancs ont des reflets roux alors que le reste de son corps est blanc
  • Le cou est long et fin et son bec clair a la forme d’un poignard.
  • Ses pattes sombres ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes.
  • Il présente une calotte noire, courte l’hiver et développée en une double huppe au printemps.

Les plumes des joues et des huppes sont érectiles, notamment pendant la parade nuptiale, cette fameuse parade nuptiale qui a fait, parmi les oiseaux de France, la renommée du grèbe huppé.

La parade nuptiale du grèbe huppé, une véritable chorégraphie

grebe-huppe-oiseauc-de-franceQui a la chance d’être témoin de ce moment incroyable qu’est la parade nuptiale de ces oiseaux en reste ébahi !

Car parmi les oiseaux de France rares sont ceux dont la parade amoureuse est si complexe.

C’est une véritable danse de l’amour qui se déroule dans l’eau.

 

Les deux oiseaux se regardent d’abord face à face, leurs plumes des joues et de lahuppe-oiseaux-de-france-grebehuppe aux couleurs flamboyantes hérissées. Ils balancent leurs têtes en silence puis ils nagent ensemble, poussant de grands cris sonores, ils plongent et ressortent à plusieurs reprises, chacun rapporte ensuite des végétaux dans son bec et se dirige vers l’autre.

Ils vont alors, poitrine contre poitrine, se dresser verticalement, littéralement hors de l’eau, balançant encore leurs têtes dans tous les sens. C’est une danse très spectaculaire qui peut se prolonger jusque pendant la construction du nid.

Mediaffiliation

Laisser un commentaire