Le pic épeiche

Dès l’hiver, le pic épeiche choisit une branche sèche ou un tronc creux dépourvu d’écorce, et, bien campé sur ses tardes, il le martèle vigoureusement de percussions rapides et rythmées, une dizaine à la fois, qui font résonner le bois d’étrange manière.

Certains pics épeiches, plus éclectiques, préfèrent des objets métalliques pour cette manifestation bruyante, parfois imitée de la voix par les étourneaux. Ce tambourinage est commun aux deux sexes et a le sens territorial d’un chant. Il précède le moment où le couple se forme, la femelle prenant l’initiative des jeux nuptiaux, poursuites qui se terminent par l’accouplement.

Le pic épeiche offre un bien joli spectacle dans les jardins…mais il est capable de piller les nichoirs pour manger les oisillons. Comme les autres pics, il a une queue raide, des doigts disposés deux par deux en avant et en arrière et de fortes griffes grâce auxquelles il escalade les arbres et parvient à s’accrocher fermement pour forer le bois et préparer son nid.

 Identification

Plus grand que le pic épeichette, l’épeiche a le ventre rouge et une grande tache blanche à l’épaule. Le mâle a la nuque rouge.

Voix

Cris secs – kik – répétés ou non. Le chant est remplacé par le tambourinage. Il frappe rapidement avec son bec une branche sèche environ 20 fois par seconde.

Régime

Il chasse toutes sortes d’insectes. Il mange aussi des graines de pin, de mélèze, de bouleau ou d’épicéa, des noisettes et des champignons. Localement, le pic épeiche boit la sève après avoir percé l’écorce des arbres.

Nidification

Le nid se trouve généralement entre 3 et 5 m de haut. la cavité mesure environ 30 cm de profondeur, 15 cm de large et l’orifice a 5 cl de diamètre. Mâle et femelle mettent 3 à 4 semaines pour le creuser. Ce nid est occupé plusieurs années de suite sauf s’il est adopté par les étourneaux.

La femelle pond, sur quelques copeaux, de 4 à 7 œufs d’un blanc brillant. L’incubation, commencée par la femelle, relayée par le mâle, dure 2 semaines. Les jeunes sont fréquemment nourris par les deux parents, puis quittent le nid à 3 semaines.

Mediaffiliation