Les cigognes comment les rencontrer ?

Qui n’a pas rêvé au cours d’une balade, de lever le museau et de se trouver nez à bec avec un vol de cigognes ? L’événement est assez peu courant pour qu’il soit prisé des amateurs d’oiseaux.

Conseils, pour localiser les cigognes

cigognes-observer-apercevoirL’amateur, même éclairé, a besoin de quelques informations sur cet oiseau pour pouvoir en apercevoir.

  • Trois régions, principalement, accueillent les cigognes en France. Il y a bien sûr l’Alsace, dont la cigogne est emblématique, mais vous pourrez également en observer en Normandie.
  • Le moment de l’année où il est le plus facile d’apercevoir des cigognes est lié à leurs migrations : au printemps, surtout en avril et mai, lorsqu’elles reviennent des pays chauds, et en septembre et octobre, lorsqu’elles se préparent à repartir.
  • Si vous avez la chance d’être dans un de ces lieux au bon moment de l’année pour en apercevoir, quel sera ensuite le moment de la journée le plus propice pour en observer ? Quand les cigognes ont volé, elles cherchent en fin de journée, à limiter leurs efforts et à se poser. Pour cela, elles privilégient les courants ascendants, produits par le réchauffement de la Terre au cours de la journée.

apercevoir-observer-cigognes

 

Ainsi privilégiez pour les apercevoir, des espaces assez nus ou avec du relief. Arrivez dès la fin d’après-midi pour ne pas les déranger, et ne pas manquer le spectacle.

Astuces pour suivre les cigognes

Observer des cigognes en train de voler ou de se reposer est une chose, pouvoir les suivre sur plusieurs jours en est une autre. Il faut faire appel à la science pour pouvoir voir leurs trajectoires.

Les études de suivi sur la migration des cigognes sont nombreuses. Les scientifiques équipent de balises, type Argos, quelques cigognes d’un groupe et enregistrent les données tout au long de l’année.

De nombreux sites proposent des cartes, liées à ces études, et vous permettront de vous poster à des endroits où les pourcentages de suivre les cigognes sont les plus élevés.

observer-cigognes-apercevoir

Un dernier conseil avant de partir : n’oubliez pas de vous munir de jumelles et soyez patients pour pouvoir observer les cigognes.

Mais la patience n’est-elle pas la première vertu des amateurs d’oiseaux ?

Mediaffiliation

Laisser un commentaire