Les corbeaux ces inconnus ou plutôt ces mal connus

corbeauxA proximité humaine, il cherche sa pitance dans les poubelles, les décharges, ce qui lui facilite la vie. Il est capable de piller la nourriture cachée par d’autres espèces, et d’enterrer son surplus pour plus tard.

La grande force de ces corbeaux, c’est leur grande faculté d’adaptation : à la ville, qu’ils envahissent, et dans les campagnes où ils se réunissent. Très malins, ils sont difficiles à déloger, car ils déjouent les pièges que les humains leur tendent.

Sa reproduction

Après une parade nuptiale complexe, effectuée dans les airs avec acrobaties, vols sur le dos, vrilles et loopings impressionnants, et à terre avec courbettes, plumes ébouriffées, bec tourné vers le sol jusqu’à ce que la femelle s’accroupisse pour l’accepter. Le couple de corbeaux formé pour la vie va construire son nid dans une fourche d’arbre, poteau électrique, anfractuosité de rochers, paroi rocheuse, avec des brindilles, des morceaux souples de branches, de la laine, du papier ou des matériaux plus sophistiqués, comme des cintres en plastique récupérés dans les poubelles des villes. L’année suivante, il le reprendra, en l’améliorant.

corbeau-freux25010x185Trois à sept œufs bleuâtres ou verdâtres tachetés seront pondus et couvés par la femelle pendant trois semaines environ. Le mâle la ravitaille. Une seule ponte dans l’année, sauf si elle échoue. Dans ce cas, la femelle recommencera.

Les poussins naissent nus et aveugles. Ils sont nourris par les deux parents qui régurgitent pour eux de la nourriture et de l’eau stockées dans une poche, sous le cou pendant 50 jours environ. Les parents sont souvent aidés par un autre mâle ou une femelle du clan.

Les grands corbeaux sont aptes à se reproduire vers l’âge de 3 ans, et il a une espérance de vie de 10 à 15 ans, le record est de 40 ans pourtant.

Le saviez-vous ?

Le grand corbeau possède l’un des plus gros cerveaux de toutes les espèces d’oiseaux, du moins le cortex cérébral et de toute façon, tous les Corvidés surpassent en intelligence les autres oiseaux.

Longtemps considéré comme symbole du malheur, car on le trouvait autrefois sur tous les champs de bataille, le grand corbeau a été chassé de son habitat naturel et a dû s’adapter à d’autres régions, d’autres climats. Il est maintenant protégé.

Mediaffiliation

8 Commentaires

  1. Luliame
    • Chantal
  2. Rigolot Ginette
  3. Poussy
  4. Matteo bolmier
  5. DELECROIX
  6. nougat

Laisser un commentaire