Les mammifères à découvrir en Afrique du Sud lors d’un voyage

Très appréciée par les amoureux de safari, l’Afrique du Sud compte parmi les plus grands pays africains où il fait bon séjourner. Elle abrite, en effet, un nombre incalculable de mammifères que vous trouverez dans ses grands parcs nationaux ou sur ses côtes sauvages.

Les fameux Big Five de l’Afrique du Sud

Êtes-vous un naturaliste chevronné ? Mettez le cap sur l’Afrique du Sud et profitez-en pour organiser un safari dans cet endroit. Vous serez sûrement surpris d’y découvrir plus d’espèces animales que dans n’importe quelle contrée africaine. Située à la pointe sud de l’Afrique, cette adresse bénéficie surtout d’un climat propice à la survie des mammifères qui peuplent les grandes réserves naturelles sud-africaines.

Cela va sans dire, vous y apercevrez les fameux Big Five que sont les lions, les buffles, les rhinocéros, les éléphants, les léopards. Au début, les chasseurs locaux utilisaient les mots « Big Five » pour dire à quel point ces derniers sont impressionnants. Puis, au fil des années, on a remarqué que ce terme veut surtout décrire la difficulté et les risques encourus pour chasser et traquer ces spécimens. Symbole du pays, ces mammifères ont donc été inclus sur les billets de banque de l’Afrique du Sud.

Les parcs nationaux pour observer le plus grand nombre de mammifères

Voulez-vous enrichir votre séjour Afrique du Sud ? Ne manquez pas de visiter les grandes réserves naturelles de cette contrée, car elles sont aussi authentiques que dépaysantes. De plus, certaines d’entre elles représentent le foyer naturel des Big Five de cette contrée. L’immense parc du Kgalagadi est, par exemple, un endroit que vous devrez absolument découvrir, de préférence, en 4×4. Il se trouve sur la frontière nord-ouest du pays et s’étend même jusqu’aux territoires de la Namibie et du Botswana.

Si vous y allez pour pratiquer du safari, l’idéal serait de rester quelque temps dans les dunes ocre et en profiter pour effectuer des « night drive ». De cette manière, vous aurez beaucoup plus de chance de rencontrer les cinq grands mammifères sauvages ou de prendre des photos de ces spécimens.

Le grysbok du Cap Occidental, un autre mammifère à voir en Afrique du Sud

Outre les Big Five, il existe également d’autres mammifères menacés qui valent le coup d’être observé et qui méritent d’être connus en Afrique du Sud. La plupart de ces espèces restent souvent cachées et ne sortent que la nuit, et c’est le cas du grysbok méridional ou le grysbok du Cap Occidental. Il s’agit d’un petit animal endémique d’une taille de 50 cm, avec un poids de 8 à 12 kg. Ce spécimen est plutôt timide, et c’est l’une des raisons pour lesquelles on ne l’aperçoit que très rarement. Si vous avez donc envie d’en voir un, il faut attendre le soir, car c’est le moment où le grydbok a choisi pour paître.

Mediaffiliation

Laisser un commentaire