Les meilleures destinations pour un séjour ornithologique en Chine

La Chine est aujourd’hui une destination de plus en plus prisée par les voyageurs venant des quatre coins du monde. Outre, sa longue histoire de plusieurs millénaires, sa fascinante culture, sa succulente gastronomie et son incroyable architecture, elle attire également les visiteurs de par ses richesses naturelles, dont la grande variété d’oiseaux qu’elle abrite. Ainsi, si vous aspirez à un séjour ornithologique dans le territoire chinois, voici quelques-unes des meilleures destinations dans le pays pour observer les oiseaux.

Sichuan

Sichuan est une province montagneuse du sud-ouest du territoire chinois, avec plusieurs sommets qui culminent à plus de 7 000 mètres d’altitude. Lors de votre voyage en Chine, elle figure parmi les meilleures destinations pour observer les oiseaux. En effet, en raison de la variété de son relief, sa situation géographique, entre le plateau tibétain et les plaines orientales, ainsi que ses climats variants subtropicaux dans ses forêts, tempérées dans les prairies alpines et humides dans ses forêts de conifères, elle possède une faune et une flore remarquables. Si vous vous passionnez particulièrement par l’ornithologie, sachez que la région abrite près de 650 espèces d’oiseaux, dont 70 % sont endémiques du pays.

Durant votre exploration de la province, vous aurez la possibilité d’observer plusieurs espèces de volatiles, telles que les faisans, les bouscardes, les pouillots, les roselins, les panures, les garrulaxes, les mésanges et plusieurs représentants de pèlerins, à l’instar du Faisan sanguin, Grouse chinoise, Monal chinois, Tourte de neige tibétaine, Perdrix de neige, Tragopan de Temminck, etc. Parmi les principaux endroits que vous pourrez visiter à Sichuan, afin d’observer ou de photographier les oiseaux, il y a notamment, le parc Baihua Tan qui se trouve dans la localité de Chengdu, le Sommet d’or sur le mont Emei et la forêt vierge de Jianyan à Jiuzhaigou.

Qinghai

La province du Qinghai se trouve sur le plateau de Qinghai-Tibet. En raison de son immense superficie ainsi que ses massifs variés, elle sert d’habitation à de nombreux oiseaux, dont 11 espèces protégées. Véritable sanctuaire pour les volatiles, Qinghai abrite l’île aux oiseaux où vivent plus de cent mille oiseaux. Cette île intrigante, surnommée « royaume des oiseaux » est située dans le nord-ouest du lac Qinghai. La réserve ornithologique est fréquentée par des myriades d’oiseaux migrateurs venant du Guizhou, du Yunnan et principalement du golfe du Bengale. Le moment propice pour admirer les oiseaux sur cette île est de novembre à février.

Parmi les meilleurs spots pour faire du « birdwatching » dans la province, il y a entre autres, le mont de Laoye et la rivière de Hema et Nanqian. La réserve naturelle de Longbaotan est également idéale pour observer et photographier les oiseaux. Se trouvant à 80 km au nord-ouest du bourg Jiegu, ce site s’étendant sur 100 km² de long se situe en hautes montagnes. Ponctuée de cascades et de marécages, elle est le refuge d’un grand nombre d’oiseaux et d’animaux aquatiques. Parmi les oiseaux que vous pourrez découvrir dans cette région, il y a la grue au cou noir, l’oie à tête barrée, la cigogne, etc.

Mediaffiliation

Laisser un commentaire