Nourrir les oiseaux en hiver

Oiseaux en hiver et pour la plupart des oiseaux qui ont choisi de ne pas effectuer de migration vers des cieux plus chauds et plus cléments, l’hiver approchant est pour eux la pire saison…

Il faut aussi penser à ceux qui nous arrivent des pays nordiques et qui décident de passer l’hiver sous nos climats. Comment faire, que leur offrir, que l’on soit rural ou citadin ?

Quelle nourriture donner aux  Oiseaux en hiver

Qu’offrir à vos invités ?

oiseaux-en-hiver-oiseau-nourriture-5L’hiver est une période de disette pour les petits oiseaux en hiver : les graines et les fruits sont tombés depuis longtemps, et souvent le sol est gelé et recouvert de neige. Les insectes hibernent, et sont terrés sous les pierres. Les granivores et insectivores subissent alors une terrible famine.

Les oiseaux en hiver tout spécialement,  ont grand besoin de matière grasse, qui leur apportera chaleur et énergie. Il existe dans les magasins des boules de graisse végétale à suspendre, auxquelles sont mélangées des graines. Cette nourriture convient parfaitement à ceux qui se suspendent, comme les mésanges.

Différentes sortes de graines peuvent être distribuées dans des mangeoires abritées, que vous disposerez dans des endroits stratégiques de votre jardin : à l’abri des prédateurs, et des éventuelles sources de dérangement.

Différents types de graines sont adaptés pour les oiseaux en hiver dans votre jardin.

  • Dans les graines nous retrouvons le maïs, les cacahuètes non salés, le blé l’avoine et le millet.
  •  Le tournesol est une graine très nourrissante et les mésanges en raffolent.
  •  Les boules de graisses sont essentielles à leur énergie.
  Les frugivores préféreront des fruits que vous ne voulez pas manger telles que :
  •  Les poires,
  • Les pommes,
  • De la noix de coco fraîche,
  • Des fruits secs,
  • Des amandes ou noix décortiquées.

 

oiseaux-en-hiver-oiseau-nourritureEt pour les plus gourmands de ces oiseaux en hiver, du riz ou des pâtes cuites, ainsi que les pommes de terre, du fromage (préférez le gruyère râpé) et un biscuit écrasé.

Les oiseaux en hiver, cherchent le plus possible de nourriture pour survivre. Pour les aider pendant cette période de grands froids, n’hésitez pas à les nourrir.

Au mois de mars lorsque le printemps sera de nouveaux là, les champs des oiseaux en hiver, rempliront de gazouillis nos oreilles très agréablement.

Observation des oiseaux en hiver

Pensez aussi, si vous voulez profiter du spectacle de vos convives, voire les photographier à votre aise, à vous ménager un poste d’observation dissimulé et découvrez les habitudes des oiseaux en hiver. Vous verrez très vite que votre présence discrète finira par ne plus déranger les oiseaux, à condition que vous évitiez les gestes brusques.

En revanche, évitez de leur donner du pain, du riz non cuit, qui pourrait en gonflant les tuer par étouffement. À proscrire également, le sel et le lard. Privilégiez les aliments secs, et non corrompus.

À manger… Mais aussi à boire pour les oiseaux en hiver

Les oiseaux en hiver ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour boire, bien entendu, mais aussi pour se baigner : cette action leur permet d’entretenir leurs plumes, qui leur assureront une bonne isolation thermique, et aussi de se débarrasser des parasites. Même quand les températures sont au plus bas, vous les verrez se baigner joyeusement plusieurs fois par jour.

Mais, en plein cœur de l’hiver, les flaques d’eau sont gelées, et les petites mares prises dans une glace trop dure pour que les oiseaux en hiver puissent la briser. Aussi, tous les amis des oiseaux doivent être attentifs à proposer au peuple du ciel des endroits pour boire et prendre un bain.

Veillez à leur offrir des lieux de baignade peu profonds, et débarrassez-les de la glace régulièrement. Vous pouvez aussi laisser flotter quelques brindilles ou une petite balle dans votre mare artificielle, qui par leurs mouvements empêcheront la glace de se former.

Évitez aussi de placer votre piscine à volatiles à portée des chats, qui s’habitueraient vite à faire leur marché à proximité !

oiseaux-en-hiver-oiseau-nourriture-7

À la ville comme à la campagne les oiseaux en hiver ont besoin de nourriture

Même si vous habitez en ville, sans jardinet, vous pouvez nourrir les oiseaux en hiver : les moineaux communs, les mésanges bleues et charbonnières, les merles et les étourneaux n’hésitent pas à se rapprocher des humains quand la faim les tenaille.

Leur apporter boisson et nourriture, nourrir les oiseaux en hiver sur un appui de fenêtre ou un balcon vous permettra de laisser pénétrer un coin de nature sauvage dans votre vie citadine.

Mediaffiliation