Oiseaux du jardin : apprendre à les reconnaître

Lorsque l’on a un jardin avec des haies, des arbres et des fleur, on y voit de nombreux oiseaux aller et venir. Reconnaître et savoir différencier les oiseaux du jardin lorsque l’on n’en a aucune connaissance, n’est pas toujours chose évidente.

Les critères d’identification des oiseaux du jardin

Le premier conseil que l’on pourrait suivre serait de se renseigner sur les espèces les plus répandues en France, région par région, et particulièrement votre région de résidence. De plus, selon l’environnement proche, la végétation du secteur, la taille du jardin, et les points d’eau qui se trouvent aux environs, les espèces peuvent être différentes. De ce fait, il est important de bien connaître tous ces critères qui, associés aux espèces vivant dans ce milieu, vous éclaireront sur l’identification des oiseaux du jardin.

oiseaux-du-jardin

Après avoir pris connaissance des informations ci-dessus, il est bon de savoir écouter les chants des oiseaux qui vous indiquent à quelle famille ils appartiennent. En France, les merles, les hirondelles, le rouge-gorge, ou les moineaux sont bien connus. Procéder à leur identification est une autre histoire.

Vous pouvez aussi observer leur comportement, en vous rendant compte que certains sont plus timides que d’autres. Ainsi, certains oiseaux du jardin mangent les miettes ou les graines dans une mangeoire ou sur le sol, quand d’autres préfèrent rester cachées dans les arbres et arbustes.

L’identification devient plus facile

Le merle noir se distingue par son bec jaune, et aime beaucoup les pommes, les miettes, les déchets alimentaires ou les matières grasses, le tout déposé à même le sol.

L’étourneau sansonnet lui ressemble beaucoup, mais reste plus élancé, son bec plus long, et sa queue plus courte. Le rouge-gorge, quant à lui, se reconnaît grâce à son plastron orangé, et son dos marron clair.

La mésange bleue est jaune sur son ventre et possède une calotte bleue. Elle n’hésite pas à « piocher » sa nourriture dans les mangeoires, notamment des graines de tournesol, du fait de sa vivacité.

mesange-oiseau-du-jardin

Les espèces d’oiseaux du jardin sont nombreuses, et il est très agréable de savoir les reconnaître, sinon le apprivoiser, et de leur préparer les graines ou les fleurs qu’elles apprécieront.

Vous aimerez beaucoup, aussi, écouter leurs chants fugaces: Bookzine Terre Sauvage

Mediaffiliation

Laisser un commentaire