Oiseaux en Auvergne, différentes espèces recensées

Ce ne sont pas moins de 545 espèces qui sont recensées en Auvergne, dont 95 actuellement menacées. Néanmoins, elles n’en restent pas moins belles et rares.

La pie-grièche écorcheur, le chevalier guignette, le milan royal sont des oiseaux que l’on ne trouve pas partout, tout comme la gélinotte, le pic, la pie bavarde, la grive, le bec-croisé des sapins, le rouge-gorge, le merle de roches, les hiboux grands ducs, les pics noirs et bien d’autres espèces d’oiseaux, pour n’en citer que certaines.

oiseaux-en-auvergne

Protéger les oiseaux en Auvergne

La protection des oiseaux est d’autant plus importante que ce sont de petits êtres fragiles. En Auvergne,le cadre est prospère à leur bon développement. Si vous êtes appelé à les attraper pour les soigner, les nourrir ou d’autres raisons, certaines règles sont à respecter.

Les rapaces ou oiseaux de grande taille infligent parfois de graves blessures involontaires. Porter des gants, envelopper complètement l’oiseau dans un grand tissu avec les ailes le long du corps, et leur couvrir la tête, calmeront votre petit protégé et personne ne souffrira.

Pourquoi l’Auvergne ?

Les oiseaux en Auvergne, bien connus pour être migrateurs, rythment le cycle des saisons. En effet, certaines espèces d’oiseaux arrivant au-dessus de l’Hexagone annoncent le temps à venir. Mais pourquoi l’Auvergne ?

Parce qu’il s’agit d’une région où le climat à tendance océanique et continentale appelle au développement des nombreuses espèces qui y nichent en escale ou pour se reproduire. Les Monts d’Auvergne, Aubrac, le Puy de Sancy, les Monts de la Madeleine, du Forez, du Velay ou du Liverdois, comme les Collines des Combrailles sont autant de lieux où les oiseaux migrateurs ou non aiment se réfugier.

auvergne_oiseaux

 Les oiseaux en Auvergne :  dans une très belle  région verdoyante, les nombreuses espèces d’oiseaux y sont protégées. Les observer ou contempler les expositions réalisées à ce sujet, vous donnent de plus amples informations sur l’origine de tous ces trésors de la nature.

Atlas des oiseaux nicheurs d’Auvergne

Mediaffiliation

Une réponse

Laisser un commentaire