Que faire pour sauver un oiseau en détresse

Sauver un oiseau : les oiseaux sont souvent victimes accidents d’origine naturelle ou humaine. Dans certains cas, il est possible de leur porter secours, avant de contacter un centre de sauvegarde LPO. Voici quelques conseils à prendre en compte pour sauver un oiseau.

Les gestes simples pour sauver un oiseau

 

sauver-un-oiseau2Tous les oiseaux sauvages doivent être manipulés avec précaution, pour eux et pour vous-même. Les serres des rapaces (y compris les chouettes et hiboux), ainsi que le bec des échassiers, peuvent infliger d’importantes blessures, d’autant que l’oiseau est stressé et a peur de vous.

Si possible, il vous faut utiliser des gants et, dans tous les cas, un morceau de tissu (vêtement, serviette, drap) pour envelopper intégralement l’animal. Il est important que la tête soit couverte car l’obscurité va le calmer mais il ne faut pas essayer de bloquer son bec (ni élastique, ni scotch ou ficelle). Pour le porter, il faut maintenir les ailes le long du corps.

Il est impératif de ne rien donner à manger ni à boire, car il existe un risque très important d’étouffement. De retour chez vous, placez l’oiseau dans un carton et, si possible, dans une pièce isolée en attendant son transport vers le centre LPO.

L’oiseau tombé du nid

oisillon-tomber-du-nid1Dans la nature il est très fréquent que les oisillons tombent de leur nid, ils ne sont pas forcément en détresse, ni en danger, et pour autant l’envie de sauver un oiseau est plus forte que la raison.

Avant tout, il est nécessaire de bien observer l’oisillon lui-même et de s’assurer qu’il est réellement seul, car il est fréquent que les parents continuent de s’en occuper au sol (chouettes, hiboux, etc.). Si le jeune animal ne vole pas mais se montre bien vif et sautille, il ne faut rien faire, il retrouvera vite les branches et son nid.

Dans certains cas, notamment s’il existe un danger en raison de la circulation automobile ou de la présence de prédateurs (chats par exemple), il est possible de replacer l’oisillon dans son nid car les parents ne percevront pas votre odeur. Par contre, il ne faut pas s’attarder auprès de lui afin de ne pas gêner le retour des adultes.

Que faire pour sauver un oiseau en détresse ?

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ne se contente pas de sauver un oiseau en lui prodiguant des soins vétérinaires : un programme de rééducation et de réhabilitation est suivi dans les centres, permettant dans plus de 40% des cas de relâcher l’oiseau dans son milieu naturel.

Un siècle d’actions avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (1DVD)

Mediaffiliation

Une réponse