Quel est cet oiseau , reconnaissez vous sa voix ?

plumes_300_201On peut se contenter d’admirer les oiseaux pour leurs couleurs, leur vivacité ou leur voix…

Mais toute personne un peu curieuse cherchera bien vite à découvrir l’identité de ceux qui viennent dans son jardin.

 

Comment identifier un Oiseau ?

L’identification est essentielle, ne serait-ce que pour comprendre leurs comportements.Il y a deux solutions pour identifier un oiseau. L’une consiste à feuilleter un guide illustré jusqu’à ce que l’on trouve une image correspondant à l’oiseau observé, l’autre à interroger un connaisseur. ans les deux cas, il faut regarder l’oiseau attentivement et noter ses caractéristiques sinon on risque de ne pouvoir choisir entre plusieurs espèces qui se ressemblent quelque peu et l’expert ne pourra cous répondre si vous ne lui donnez que de vagues indications.

Il faut donc évaluer les dimensions de l’inconnu, faire attention à sa coloration mais aussi au à sa voix, à sa façon de se déplacer, à sa silhouette, à l’endroit où il se trouve et ne pas oublier la saison où on l’a vu.

Pour décrire un oiseau

Credits photo : Didier Collin - Oiseaux.info

Credits photo : Didier Collin – Oiseaux.info

Employez les noms inscrits ci-dessus. Faites un croquis sur lequel vous indiquerez les taches de couleur, la taille, la forme et la coloration du bec et des pattes, la longueur de la queue et tout autre détail qui vous paraîtra significatif.

Comparez la taille de l’oiseau inconnu à celle d’une espèce familière, tel que le moineau, le merle ou le pigeon, à défaut à une feuille , une brique ou tout autre objet dont vous pourrez mesurer la longueur.

 
Mediaffiliation

Laisser un commentaire