Quelles sont les espèces d’oiseaux qui existent en France

La liste des différentes espèces d’oiseaux qui vivent en France est très vaste. Un petit classement s’impose, par catégories, selon la région, et leur lieu de résidence (jardin ou grand air).

Les passereaux

Il s’agit là d’une famille d’oiseaux qui regroupent les moineaux, les alouettes, les pies, les grives musiciennes, et autres espèces. Dotés de quatre doigts, dont trois à l’avant et le pouce sur l’arrière de la patte, ils peuvent facilement s’accrocher aux branches des arbres. Oiseaux des villes, on en trouve beaucoup dans le jardin, aimant la compagnie, et chantant à tue-tête. Cela met un brin de gaieté pour la journée à venir. Ils se nourrissent de miettes, de vers et divers insectes.

passereau1

Les espèces d’oiseaux qui vivent en France

Notre Hexagone compte environ 570 espèces d’oiseaux. Parmi celles-ci, certaines s’installent au nord du pays, préférant la fraîcheur et un climat océanique. On y trouve des merles noirs, des fauvettes des jardins, les pics verts, les tourterelles de bois pour les plus connus.

Dans le sud, ce seront surtout les pigeons, les hirondelles, les corbeaux, les pinsons qui viennent chercher refuge dans les jardins, au soleil. A l’ouest, le rouge-queue, le rouge-gorge et le grimpereau des bois sont particulièrement connus pour leur beauté.

La vie des oiseaux en France

On aurait tendance à dire qu’elle est la même que partout ailleurs. Il faut cependant noter que certaines espèces préfèrent quitter leur région natale en direction de températures plus clémentes, dès l’automne. D’autres, a contrario, opteront pour l’hibernation.

Parmi toutes ces espèces, on en trouve qui migrent pour une question de nourriture, alors que d’autres resteront « terrées » dans leur nid douillet. Elles se nourriront grâce aux mangeoires que les habitants des villages et des villes édifient dès l’arrivée du froid.

Tous les oiseaux partent vers les pays chauds. Quelques-uns s’en vont, d’autres arrivent, virevoltant au-dessus de nos têtes et formant une sorte de roulement. Au final, ce sont toujours les mêmes espèces qui se confondent. La catégorie la plus importante est celle des passereaux, petits oiseaux qui aiment nos jardins !
Mediaffiliation