Reconnaître le chant des oiseaux et les mémoriser

Entendre chanter les oiseaux ne peut être qu’agréable. Mais est-il si facile de les écouter sans même savoir qui chante, et pouvoir les distinguer les uns des autres ? Certaines mélodies semblent plus familières que d’autres. Mais qu’en est-il exactement ?

Quelles méthodes ?

J’oserai répondre « Malheureusement, aucune ». Effectivement, les méthodes standard pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux n’existent pas. Alors que des partitions de musiques ou de chants sont faciles à trouver, la mélodie chantée par les oiseaux ne l’est pas du tout. Pourquoi ? Parce que l’oiseau ne chante pas plusieurs notes précises, mais une série de sons complexes regroupant plusieurs notes en même temps. Ainsi, les retranscrire sur papier est impossible.

chant

Quelques précieux conseils

Il ne s’agit pas là d’écouter tous les oiseaux en même temps. mais de commencer l’écoute et l’observation des chants d’oiseaux par quelques espèces arrivant, pour les premières, en février ou en mars. Le rouge-gorge, le merle noir ou encore le pinson sont les premiers arrivés. Les mélodies sont simples et facilement mémorisables. Pour les suivants, il faut agir de la même manière en vous concentrant sur eux, de manière à bien les différencier du merle noir, du rouge-gorge ou du pinson.

Trucs et astuces

Pour mémoriser les mélodies ou les sons, vous pouvez essayer de les trouver sur Internet ou de les écouter sur un CD, qui vous indique aussi le nom et l’espèce de l’oiseau. Le plus facile, pour vos débuts, est de vous cantonner aux oiseaux des jardins. Ceci étant, si vous vous découvrez une passion pour ces petites bêtes, rien ne vous empêche d’avancer plus vite en élargissant vos connaissances aux oiseaux de toutes sortes. Certains coffrets de disques sont très complets et ils feront très vite votre bonheur.

Nouveauté

Si vous avez un iPhone, vous aimerez l’application créée par Isoperla. Elle permet la reconnaissance automatique des chants d’oiseaux sans connexion Internet. Vous entendez chanter un oiseau et vous demandez duquel il s’agit ? Vous ouvrez votre téléphone, vous lui faites écouter et il vous dit en quelques secondes à quel oiseau appartient cette mélodie. L’application s’appelle Chants d’oiseaux Id et peut être téléchargée sur les iPhone, les iPad ou les iPod.

L’idéal est d’écouter le chant des oiseaux de manière naturelle, c’est-à-dire dans votre jardin ou dans des lieux où vous avez l’habitude de vous rendre. En agissant de la sorte, sur du moyen ou long terme, vous vous apercevrez que ce sont toujours les mêmes ritournelles qui reviennent. C’est donc là le début de votre apprentissage.
Mediaffiliation